Conférence de Claude-Alain Roten
Cercle littéraire de Lausanne
Jeudi 22 septembre 2016

De l'usage des algorithmes: entre génomes et littérature


Veveysan né à Sion en 1960, Claude-Alain Roten se forme en biologie à l'Université de Lausanne où il présente en 1992 avec succès sa thèse en microbiologie. Il poursuit ses recherches à Harvard sur le métabolisme pariétal des bacilles, cible des antibiotiques. En 1995, il revient à l'Université de Lausanne et se forme sur l'analyse des informations génomiques.

Il continue ses recherches en comparant les séquences chromosomiques bactériennes disponibles avec des outils linguistiques qui permettent à son groupe de mettre en évidence une architecture génomique partagée par la communauté bactérienne représentative des premiers organismes terrestres.

Pour expliquer à ses collègues le fonctionnement de ses algorithmes, Claude-Alain Roten les utilise sur des textes littéraires: l'Épopée et la Bible. Ces démonstrations montrent que ces algorithmes sont capables de mesurer l'homogénéité de style d'un texte: e.g. la présence de deux styles dans un texte pouvant être révélatrice de l'apport de deux auteurs.

Ses recherches fondamentales sortant du cadre d'une microbiologie appliquée, Claude-Alain Roten se convainc d'apporter son savoir-faire original au monde littéraire. Soutenue par la promotion économique valaisanne, l'entreprise OrphAnalytics SA est créée en septembre 2014.

Financée initialement par crowdfunding , i.e. 37 co-fondateurs, OrphAnalytics  a son siège social à Verbier. Son métier est de fournir l'expertise et les logiciels capables de détecter les fraudes littéraires et académiques qui utilisent plagiats et ghostwriting. Les algorithmes implémentés dans les logiciels d'OrphAnalytics sont les seuls à détecter systématiquement le ghostwriting.

Si le premier marché est celui des institutions de formation, e.g. HES-SO, un autre est judiciaire: la première expertise d'OrphAnalytics a été mandatée par un cabinet d'avocats pour déterminer si deux contrats d'affaire ont été rédigés par la même personne. Les conclusions de cette expertise ont été présentées récemment devant un tribunal arbitral international.

OrphAnalytics optimalise actuellement ses algorithmes sur différentes pièces littéraires: des analyses sont en cours sur le théâtre élisabéthain et le théâtre classique français. Le Cercle Littéraire de Lausanne offre un environnement de choix pour présenter et discuter les résultats statistiques obtenus sur ces œuvres théâtrales.

Enfin, Claude-Alain cherche à promouvoir les bonne pratiques rédactionnelles. Un site web est en préparation où les écrivains pourront présenter à leur lecteurs les résultats de leurs analyses stylométriques. Ils démontreront ainsi qu'ils n'ont pas besoin de ghostwriters dans leur pratique littéraire quotidienne.

Claude-Alain Roten a rédigé seul ou en groupe une quarantaine de communications spécialisées concernant la microbiologie, la génomique et les premières formes de vie terrestre. Cet effort se poursuit dans le cadre des analyses textuelles d'OrphAnalytics, en collaboration avec différents spécialistes: mathématiciens, physiciens, informaticiens, linguistes, historiens et hommes de lettres.

Un article du Tages Anzeiger de février 2016 présente OrphAnalytics. Il est disponible avec sa traduction à l'adresse suivante: http://www.orphanalytics.com/media/tages-anzeiger

Un reportage de la télévision suisse romande montre le logiciel en action: http://www.orphanalytics.com/media/le-rendez-vous-société

La radio suisse romande a rendu compte de cette conférence dans sa matinale du-samedi 9 septembre 2016 (à partir de 1:33:50): http://www.rts.ch/play/radio/la-matinale-du-samedi...

Un CV détaillé est consultable à l'adresse suivante:
www.linkedin.com/in/claudealainroten