Radio

La chaîne radio suisse RTS La 1ère a parlé d'OrphAnalytics, ainsi que de son projet pilote avec la Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES SO), dans deux de ses émissions du 24 février 2016 : « Le Journal de 7h » et « Forum ». 

La RTS a consacré une page Web sur ce sujet, en mettant l’accent sur la traque aux ghostwriters pour étudiants. Trois extraits audio des émissions radio peuvent être écoutés. Deux exemples d’analyse de livres y sont par ailleurs présentés. 

Ce reportage a été repris les 27 et 28 février 2016 dans l’émission « L’actualité francophone », commune à France Inter, Radio Canada, la RTBF (Belgique) et la RTS. Il peut être écouté sur le site de la RTS : ici (après 3’20").

Presse

Cette information de la RTS a été largement reprise par la presse suisse romande, et même au delà des frontières. En voici quelques exemples :

Suite à ces articles, la  Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES SO) a publié un communiqué de presse pour clarifier sa démarche dans la lutte contre le ghostwriting. 

Le 1er avril 2016, le mensuel L’article.ch, animé par des étudiants en journalisme, a publié sa propre enquête sur le phénomène du ghostwriting en Suisse romande. Un étudiant avoue avoir été tenté par la démarche, alors qu'un autre aimerait que cette fraude soit davantage combattue. 

Télévision

Troischaînes de télévision françaises ont également repris l’information :

  • BFM-Business, dans son émission « Le Direct Business »
  • Canal+, dans la rubrique « Le Daily Lauren » du Grand Journal du 25 février 2016, dont l'invité principal était Bruno Le Maire. 
  • BFMTV, à l'occasion du salon du livre de Paris, dans l'émission « Culture Geek » du jeudi 17 mars 2016 (après 2'45").