textuellement transparent

L’initiative d’OrphAnalytics textuellement transparent permet aux auteurs (écrivains, politiciens, voire étudiants) de soumettre leurs textes à des analyses stylométriques. Ces mesures statistiques de style challengent la paternité du texte analysé. Les logiciels d’OrphAnalytics authentifient des écrits en comparant leur style à celui d’autres textes du signataire.

Symbolisée par son logo « tt », l’initiative textuellement transparent permet de différencier positivement les auteurs respectant les bonnes pratiques rédactionnelles. Le code QR associé au logo « tt » présent au dos du livre dirige le lecteur vers la page web présentant les résultats stylométriques du texte analysé. Le lecteur participe ainsi à l’authentification de l’auteur du texte.

La présence du logo « tt » éclaire le lecteur sur la volonté de l’auteur de démontrer l’absence de ghostwriter ayant participé à la rédaction de son livre. Actuellement, aucune autre approche n’offre publiquement l’authentification du rédacteur d’un texte. La plus-value apportée par la présence du logo « tt » permet donc aux participants du programme de transparence textuelle de se distinguer des signataires qui utilisent les services anonymes d’un professionnel.

Par exemple, il est de notoriété publique qu’un nombre conséquent d’acteurs politiques n’écrivent pas les livres qu’ils signent. Ils mandatent anonymement un ghostwriter, appelé également prête-plume. Pour se distancer de ces pratiques, un politicien peut s’engager personnellement en publiant par le site « tt » la stylométrie de ses textes, gage d’intégrité intellectuelle.

L’initiative textuellement transparent est adaptée aux auteurs soucieux d'illustrer leur engagement dans leur démarche aux lecteurs et aux médias. En accord avec les valeurs de l’équipe d’OrphAnalytics, l'initiative « tt » vise à promouvoir activement le respect de l’éthique dans le monde de l’Édition.

Enfin, les adhérents au programme de transparence textuelle « tt » voient documentée leur évolution stylistique qui est influencée par l’expérience dans l’écriture et les genres littéraires. La possibilité leur est offerte de commenter les conclusions des experts sur la page web du rapport stylométrique, accessible par le lien associé au logo « tt ».

François Bayrou est le premier auteur dont l'analyse est mise en ligne dans le cadre de l'initiative textuellement transparent.